Le centre sportif Charcot est situé à l’extrémité ouest de la promenade Lévi-Strauss, jardin linéaire en balcon sur les anciens quartiers du 13ème arrondissement.
Support du jardin public qui marque dans la continuité de la promenade plantée l’inflexion de la rue du Chevaleret, l’enveloppe du bâtiment vient prolonger le relief longitudinal existant. Bordé de bâtiments imposants, le projet adopte une posture sobre ne laissant dépasser du sol que le juste nécessaire. Valorisant les usages, il est le socle d’une dynamique urbaine plus large que sa destination première.
Le projet s’offre ainsi comme un paysage en lanières horizontales : le volume en pierre légèrement en pente soulignant la masse du jardin et le soulèvement du sol, les grandes baies vitrées le gymnase en « creux ».
Sur la rue du Chevaleret, la façade met en valeur la trame des portiques de structure. Recouvert d’un parement en aluminium réfléchissant, l’embrasure des poteaux est le support des reflets dynamiques des corps en mouvement.
La salle d’escalade et le gymnase forme un même volume, inscrit parfaitement dans l’espace libre en triangle de l’enveloppe. Un plafond en lattes de bois unifie l’ensemble dans un geste ample qui vient se courber au droit de l’entrée pour permettre l’accès aux niveaux bas du centre sportif.
La salle de danse, placée en retrait de la façade offre une double hauteur sur le dojo. Une lumière zénithale vient baigner cet espace.