Nous proposons sur ce projet multi-programmes une volumétrie hybride où chaque programme est posé au sol, pour des raisons techniques mais aussi urbaines : ainsi l’école, le complexe sportif et la résidence possèdent-ils leurs propres façades. La fragmentation amenée par la volumétrie du projet ouvre un dialogue avec le contexte tout en ajoutant à la lisibilité programmatique.
La démarche architecturale amène à une répartition claire de chaque entité sur la parcelle, de même qu’une différenciation forte de ces entités dans leur rapport au contexte.
Au sein du projet, la mixité est portée aux endroits de jonctions : un patio à rez-de-chaussée entre les espaces communs de la résidence et les vestiaires du gymnase ; une percée visuelle depuis la cour maternelle à rez-de-chaussée vers ce patio, à travers l’accès au centre de loisirs... entre autres. La morphologie de l’ensemble cherche à offrir son juste positionnement à chaque entité, en terme d’usages, de fonctionnement et de rapport à l’environnement construit, tout en générant une grande variété d’espaces extérieurs et de vues.
L’école, le gymnase et la résidence participent finalement de la même pièce urbaine, sans que leurs spécificités et leur lecture n’en soient amoindris.