Parce qu’un lieu se définit par son occupation autant que par son histoire, la transformation de l’Écoquartier de l’île de la Marne doit s’enrichir de ce qui le définit aujourd’hui : sa forme, son patrimoine paysager, son environnement
urbain. Cette nouvelle identité passe par la mise en valeur d’un paysage enrichi, « amplifié », qui soit à la fois source de fraîcheur, de biodiversité et de bien-être, pour les futurs résidents mais également pour les riverains du quartier ou les usagers des bords de Marne à qui il se donne à voir.
Le projet propose une rue composée comme un ensemble cohérent au milieu d’un parc. Une multiplication des percées par des failles distribuant les logements, amplifie la relation du quartier avec le parc et favorise un ensoleillement de la rue plus propice à l’appropriation et la végétation.
L’épannelage, la multiplicité des toitures terrasses et les terrasses dans les failles, créent une skyline variée et habitée, tout en restant sous la canopée du parc.
Le projet se développe avec un vocabulaire architectural volontairement restreint et identifié. Le quartier se réfère au village traditionnel avec son unicité de matériaux, de types de fenêtres et de toitures disposés de manière plus ou moins variée.
Ceci est renforcé par un mode constructif en structure bois très rationnel et souple.