Val d’Isère est une destination unique, qui offre un concentré de l’esprit et de l’identité des Alpes. Situé au cœur de la station, la Maison des Avalins s’impose comme un bâtiment emblématique, affirmant par la simplicité de son volume et sa matérialité son ancrage naturel et intemporel au sein du village.
Sa silhouette s’élève avec élégance devant le relief des chaines de montagnes. En écho à l’architecture traditionnelle de Val d’Isère, le volume est composé d’un socle minéral qui vient s’enchâsser dans la pente naturelle du terrain, tandis qu’une structure plus légère en bois reflète les espaces de vie au premier étage. Une ample toiture plissée en lauze vient protéger la façade en bois du bâtiment et, en été, du soleil.
L’orientation des espaces du projet et son épiderme de verre ont été imaginés pour cadrer le paysage : la Face de Bellevarde, piste mythique des épreuves des Jeux Olympiques 1992 et de la Coupe du monde de ski alpin, les sommets de la Vanoise et l’église du village.
Le bâtiment présente un plan simple, compacte et fluide, conçu pour accueillir un programme multiple et une diversité d’usagers.
Conçue avec des matériaux écologiques et durables, le projet témoigne de notre engagement en faveur de la préservation de l’écosystème alpin. De l’utilisation du bois en structure, au réemploi des matériaux issus de la démolition, en passant par la performance énergétique du bâtiment qui associe compacité, protection solaire et ventilation naturelle en été, chaque détail est pensé dans une optique de confort et de respect de la nature. Ainsi, la Maison des Avalins se présente non seulement comme un projet architectural emblématique, mais aussi comme un exemple concret de développement responsable et respectueux de son environnement.
Il incarne tout simplement, l’esprit de Val d’Isère.