Le projet se construit autour d’une alternance d’espaces libres fonctionnels et de volumes bâtis implantés suivant les contraintes et les qualités du site. Depuis la rue jusqu’à la limite nord du terrain - entrée, parking aérien, habitat intermédiaire, allée piétonne, jardin et maison - constituent une séquence urbaine en accord avec l’échelle des immeubles avoisinants.
Implantés en partie centrale du terrain, les volumes fragmentés des logements intermédiaires constituent un filtre entre le parking, traité dans une esthétique de grande cour pavée et engazonnée, les arrières des immeubles existants et le cœur de la parcelle.
Les vides révèlent les différentes séquences du parcours à travers le projet. Cette mise en scène se prolonge dans les circulations verticales : passerelles et escaliers extérieurs viennent offrir des vues lointaines et des cadrages remarquables vers la ville. Réciproquement, depuis la cité Bellevue, le projet atténue l’impact visuel des grandes barres voisines.
Les volumes se parent d’un bardage bois vertical en épicéa rétifié qui rythme la façade. Ce jeu de vibration se prolonge le long des terrasses par des pare-vues en tasseaux bois ajourés assurant ainsi une protection solaire et visuelle à chaque logement.
Une attention particulière est accordée à la 5e façade. Les toits en tuile des maisons renvoient à l’échelle individuelle et offre un paysage coloré aux logements en surplomb. Contrastant volontairement avec les façades atones des barres de logements environnantes, le calepinage des tuiles reprend le motif en losange caractéristique des toitures des bâtiments historiques de Bourgogne.