Le projet s’attache à prolonger les spécificités du site, sa topographie en pente douce, les vues et les parcours variés pour s’inscrire naturellement dans le paysage. L’extension est traitée en 2 temps :
‐ Un socle s’inscrit dans la pente du terrain. Une façade en pierre rappelant les roches calcaires découpées de la côte semble émerger du sol.
‐ Un volume léger et transparent qui s’avance vers la mer à la façon des carrelets et projette littéralement le visiteur dans le paysage.
Le parcours du visiteur vers les galeries participe à une véritable mise en scène du paysage. Libéré des espaces d’accueil et de circulation verticale, l’étage entièrement évidé offre un volume généreux aux espaces d’exposition. La galerie profite de l’espace sous combles et de la mise à nue de la charpente. Les vues dégagées sur l’océan stimule l’imaginaire du visiteur en le projetant dans l’univers du littoral Atlantique.
Un programme multiple, une architecture lien :
Multipliant les possibilités d’usage, tous les espaces peuvent fonctionner indépendamment les uns des autres au gré des horaires, saisons et affluences. Cependant, ils entretiennent un lien étroit, rappelant à tout moment leur unité.
La renaissance écologique : par sa vocation et situation exceptionnelle entre falaises et boisements littoraux, le paysage retrouve toute sa richesse écologique. Le jardin se conçoit aussi comme le lieu de projection des usages développés dans la maison. Il est hybride, à la fois échantillon naturel de littoral et espace praticable et confortable.