Ce projet de 28 logements sociaux s’appuie sur l’ambiance contrastée entre la rue et le cœur d’îlot pour implanter deux bâtiments d’échelles contrastées : un édifice dense sur huit étages (19 logements) sur la rue et des constructions plus fragmentées inscrites dans un paysage verdoyant sur cour (9 logements).
Ambiance rue : une implantation urbaine insolite
Le bâtiment est sculpté sur 7 niveaux : les étages en saillie se découpent en rubans et relient les 2 nus des façades contigus. Les différentes déformations intègrent les balcons généreux des appartements sur rue, offrant des cadrages et des orientations nombreuses tout en assurant une protection solaire en été.
La façade extérieure est revêtue d’une peau en béton fibré qui préserve l’intimité des balcons et des appartements largement vitrés.
Ambiance cœur d’îlot : mettre en valeur la végétation
Dans sa profondeur, au delà d’un joli mur de pierre colonisé par des lierres, la parcelle révèle la présence de végétation abondante venant de la cour voisine.
Le cœur d’îlot s’inscrit dans une continuité avec l’existant. Il est largement planté et transformé en écrin végétal, laissé à voir depuis la rue derrière une clôture en inox largement transparente.
Ce jardin habité s’attache à réduire les échelles en fragmentant le bâti et en proposant des accès individualisés. Revêtues de bois ajouré, les façades et sur-toitures contrastent volontairement avec l’immeuble sur rue.